Sulfuric Vortex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sulfuric Vortex


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 SUIVI DU JEU

Aller en bas 
AuteurMessage
Dereck/Torak
Chef Supreme
Dereck/Torak


Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : Gozée (Belgique)
Date d'inscription : 19/07/2006

SUIVI DU JEU Empty
MessageSujet: SUIVI DU JEU   SUIVI DU JEU Icon_minitimeMer 21 Mar - 6:55

Suivi du jeu

Rétrospective - 19 mars 2007
Par Adam Sunstrom

Remarque : tous les suivis du jeu reflètent l’opinion d’un seul joueur. Ces observations sont purement à titre personnel et ne reflètent pas l’opinion d’ArenaNet. ArenaNet revoit tous les articles de Suivi du jeu pour s’assurer de la validité du contenu, mais nous souhaitons également respecter la liberté des rédacteurs qui peuvent faire part de leurs sentiments sur l’atmosphère actuelle du jeu compétitif dans Guild Wars, et exprimer leur point de vue selon leur expérience et observations.

Le méta-jeu, en constante évolution, a jeté de nombreuses compétences et modèles de personnages populaires aux oubliettes tandis que d’autres ont été placés au devant de la scène. Dans cet article, nous vous présentons avec un peu de nostalgie leurs moments de gloire et leur décadence. Et qui sait, peut-être que l’un d’entre vous pensera à un nouveau moyen d’utiliser une de ces vieilles reliques afin de lui redonner un nouvel éclat.
Répercussions sur les modèles de personnage

Rôdeur DPS : ce Rôdeur qui utilisait le combo Tir rapide et Flèches enflammées, et parfois Conjuration de flamme, est devenu très rapidement populaire. Il a tiré son pouvoir d’un bug sur Tir rapide grâce auquel il pouvait décocher plus de flèches que prévu. Lorsque celui-ci a été corrigé en novembre 2005, ce modèle a perdu de son dynamisme.

Rôdeur attaquant massif : cette profession a évolué vers les attaques massives. Elle arborait les compétences d’une équipe complète de Rôdeurs (Tir double, Tir sauvage et Tir de représailles) ainsi que le combo “spam” du Nécromant, Ordre de la douleur et Ordre du vampire. A un moment, ce Rôdeur dominait le méta-jeu, mais il a perdu de son intérêt lorsque les deux enchantements du Nécromant ont subi un nerf empêchant désormais leur cumul et lorsque les joueurs ont appris à utiliser Egide, les tactiques de détachement et la ligne de visée.

Porteur de drapeau prodige : dans Guild Wars, les Elémentalistes/Moines avec Prodige éthéré étaient généralement les porteurs de drapeau les plus appréciés. Le modèle soutenait les équipes à distance grâce à Guérison de groupe, Egide et Extinction ; il lui restait même suffisamment d’énergie pour lancer Eblouissement ou Globe de foudre dans des zones de combats réduites. Vitesse du vent était la seule augmentation de vitesse viable qui permettait de se déplacer 33% plus vite, devenant ainsi un choix évident. Ces derniers temps, les porteurs sont devenus plus hétéroclites car les options d’augmentation de vitesse sont plus nombreuses. La favorite du moment est Hâte du jinn de tempête que les lanceurs peuvent maintenir même avec une Magie de l’air basse. L’amélioration assez récente de Glyphe d’énergie mineure a également profité au porteur prodige : la gestion d’énergie n’est plus requise et a laissé place à des compétences élites telles qu’Afflux aveuglant.

Moine de protection : apparu pour la première fois en compétition lors des phases finales de beta-test, ce Moine est peut-être devenu le modèle le plus populaire de toute l’histoire du PvP dans GW. Depuis ce beta-test et ce jusqu’en été 2006, vous ne pouviez faire un pas sans rencontrer un Moine de protection. Le personnage est passé par de nombreuses itérations au cours de sa vie. La première fois que nous l’avons utilisé, nous avons créé un Moine de protection pour la guérison et un autre pour la protection, le premier étant notre personnage par défaut pour Prophecies. D’autres ont vite compris que jouer avec deux Moines de protection était une meilleure stratégie ; c’est ainsi que le méta-jeu de ce Moine est né. Au départ, de nombreux joueurs comptaient sur Offrande de sang pour approvisionner une consommation massive en énergie mais lorsque le sacrifice de santé a doublé en mars 2006, ils se sont tournés vers les Moines/Envoûteurs avec Mantra de rappel ou Drain d’énergie. Après les nerfs de Bienfait divin, Drain d’énergie et Mantra de rappel fin 2006, et la sortie de Nightfall, les Moines de protection ont commencé à déserter les cartes et les compétences attractives du Moine telles que Diversion des maléfices, Bénédiction zélée et Lumière de la délivrance ont pris la relève.

Guerrier avec Bourrasque : grâce à leur aptitude à assommer à distance, les Guerriers/Elémentalistes sont devenus les rois incontestés du contrôle du mouvement. Les emplois de Bourrasque sont multiples : attaques massives sur la cible pour empêcher le kiting, attaque assommante sur un Moine et attaques massives sur un autre, piège d’un porteur ou interruption d’un sceau de résurrection. Lorsque le coût en énergie de Bourrasque est passé de 5 à 10, les nombreux Guerriers ont découvert Décharge électrique et Attaque du taureau. Pour les mêmes motifs, Prison d’ombre a été utilisée quelques temps pour lancer des attaques massives et contrôler le mouvement, mais avec la récente augmentation de son coût en énergie, elle semble désormais moins courante dans les barres de compétences.

Envoûteur avec Magie de l’air : on pourrait l’appeler la Kalashnikov de Guild Wars. Grâce à l’Incantation rapide et la Magie de l’air avec pénétration d’armure, ce modèle astucieux lançait des rafales d’attaques massives rapides à répétition. Les formations comportant des Envoûteurs avec Magie de l’air dominaient l’Ascension des Héros/Tombeaux ainsi que le GvG, et ont fait plusieurs apparitions dans les tournois en GvG. Pour gérer son énergie, ce personnage comptait sur Affinité élémentaire. Le modèle a résisté à un nerf (réduction du temps d’activation d’Affinité élémentaire en avril 2006) mais n’a pas survécu à celui de juillet, reliant Affinité élémentaire à la caractéristique Conservation d’énergie. Aujourd’hui, les modèles les plus populaires d’attaques massives avec Magie de l’air emploient Invocation de la foudre et sont généralement des Elémentalistes de profession principale.

Moine de châtiment avec Atmosphère enchanteresse : après la sortie de Factions, ces Moines faisaient partie des personnages les plus populaires. Capables d’infliger des dégâts constants à zone d’effet et de guérir en même temps, ils ont envahi le GvG et l’Ascension des Héros. Il a fallu que Feu du zélote et Atmosphère enchanteresse subissent d’importants nerfs pour réduire leur présence, ce qui a malheureusement conduit à leur disparition. Les Moines de châtiment n’ont plus été populaires depuis, même si on a pu voir quelques brefs affrontements entre les Elémentalistes Maître de la Magie/Moines de châtiment et les Derviches.
Rétrospective sur les compétences

Pouvoir du sang : cette compétence occupe probablement une place spéciale dans le coeur de tous ceux qui ont participé à la phase de beta-test de Guild Wars avant sa sortie. Même si les tendances ont énormément évolué depuis, Pouvoir du sang a probablement été l’une des compétences élites les plus souvent présentes. A mesure que le jeu a évolué, les joueurs se sont tournés vers des sources de Regain d’énergie moins risquées et plus personnelles, telles que Drain de pouvoir et Glyphe d’énergie mineure. Je trouve que c’est dommage car Pouvoir du sang est bien pratique malgré le facteur risque.

Renouveau éthéré : une des premières compétences à vraiment être soumise au nerf ; Renouveau éthéré était une source d’énergie illimitée après la sortie du jeu. Même si Prodige éthéré a subi un nerf au même moment, Renouveau éthéré n’a jamais vraiment refait surface. A mesure que les nouveaux chapitres sont sortis, l’annulation d’enchantement est devenue plus accessible et les compétences élites de l’Elémentaliste se sont mieux portées ; il est donc peu probable que nous revoyons un jour ces vieux lanceurs de Globes à la chaîne.

Expulsion de maléfices : entre la sortie de Factions et celle de Nightfall, c’était la compétence de prédilection permettant de venir en aide aux personnages accumulant plusieurs maléfices. Les formations l’équipaient généralement sur un personnage autre qu’un Moine pour libérer des emplacements pour les compétences élites du Moine. Avec Nightfall est apparue Diversion des maléfices pour la suppression de maléfices, de conditions et la guérison en un seul coup. Les Moines se sont sentis très puissants, faisant ainsi disparaître Expulsion de maléfices du méta-jeu.

Equilibre de Grenth : pendant longtemps le ganking a fait partie du méta-jeu. Pour tous ceux qui ne nous avaient pas encore rejoint à cette époque, une explication s’impose. Aujourd’hui, lorsque les joueurs PvP parlent de ganking dans Guild Wars, cela signifie qu’ils attaquent directement le Seigneur de guilde adverse après la Victoire ou la Mort. Ils doivent attendre ce moment à cause de l’Amulette de protection qui empêche le Seigneur de guilde de subir trop de dégâts pendant une courte période de temps. A mesure que la partie progresse, l’Amulette perd progressivement de son efficacité. Les formations de gank étaient responsables de l’Amulette car un groupe de joueurs équipés de l’Equilibre de Grenth et de quelques compétences infligeant d’importants dégâts s’en serait pris directement au Seigneur de guilde dès le début de la partie et l’aurait tué. Depuis que l’Equilibre de Grenth a été modifié en juillet 2005 pour ne plus infliger plus de dégâts qu’il n’en soigne, il a été relégué aux Arènes aléatoires.
Ma conclusion

J’espère que vous avez apprécié ce petit retour dans le passé. Dans n’importe quel jeu compétitif, il est naturel que la plupart des joueurs reprennent les idées donnant des résultats, mais la prochaine fois que vous vous plaignez de l’homogénéité du méta-jeu actuel, repensez à cet article et réjouissez-vous que votre tactique n’ait pas subi le même sort qu’un Rôdeur attaquant massif.
----------------------------------------------------------------------------------------
Adam Sunstrom joue à Guild Wars depuis février 2004 lorsqu’il a rejoint le test alpha et s’est toujours intéressé aux aspects compétitifs du jeu. Lors des premiers week-ends de beta-test, il était le chef de son clan, The Fianna. Il a tué son sensei dans un duel et n’a jamais dit pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUIVI DU JEU Empty
MessageSujet: Re: SUIVI DU JEU   SUIVI DU JEU Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:27

alala tro bon les souvenirs, ca m'a rappelé mes débuts ><

ct le bon temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
SUIVI DU JEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sulfuric Vortex :: Accueil :: News-
Sauter vers: